Analyse et action sociales - Transformer les normes de genre - CARE

Analyse et action sociales (SAA)

Une femme vêtue de jaune se promène pieds nus dans une pièce et parle à un groupe de femmes.

SOINS / Jorja Currington

SOINS / Jorja Currington

L'approche emblématique de CARE en matière de transformation des normes de genre est l'analyse et l'action sociales (SAA), un processus facilité par lequel les individus explorent et remettent en question les normes sociales, les croyances et les pratiques qui façonnent leur vie et leur santé.

Transformer les normes de genre inéquitables

CARE est engagé dans un travail de transformation du genre. À cette fin, nous travaillons en partenariat avec les communautés pour remettre en question et transformer les normes de genre inéquitables qui restreignent la capacité des femmes et des filles à atteindre leur meilleure santé et leur meilleure vie possible. L'approche phare de CARE en matière de transformation des normes de genre est l'analyse et l'action sociales (SAA).

La SAA est un processus facilité par lequel les individus explorent et remettent en question les normes sociales, les croyances et les pratiques qui façonnent leur vie et leur santé. L'objectif de la SAA est d'aider les participants à faire émerger et à remettre en question les normes restrictives et à agir ensemble pour en créer des plus équitables, tout en renforçant le soutien à la santé et aux droits sexuels, reproductifs et maternels. Le processus de réflexion critique et de dialogue commence avec le personnel de CARE, ce qui les encourage à réfléchir à leurs propres préjugés et croyances et à la manière dont ils affectent leur travail, et à les rendre plus à l'aise pour discuter de questions délicates avec les autres.

Une femme se tient devant un grand groupe de jeunes. Elle tient des cartes pendant qu'ils écoutent.
Une discussion sur l'utilisation de la SAA autour des tâches et de la prise de décision avec des groupes de jeunes. CARE / Timor-Leste

Principaux impacts

  • Le programme SantéNet2 à Madagascar a mené une SAA avec des membres de comités de santé communautaire. Le personnel a indiqué que les comités des régions qui participaient à la SAA faisaient preuve d'un plus grand leadership et étaient plus efficaces que les comités des communes où la SAA n'était pas pratiquée.
  • Au Bénin, les femmes et les hommes impliqués dans le projet Tékponon Jikuagou de CARE étaient deux fois et demie plus susceptibles de discuter de la planification familiale avec leur partenaire ou conjoint et plus de deux fois plus susceptibles de se rendre dans un centre de santé pour obtenir une méthode contraceptive après avoir participé. dans les dialogues SAA.

Analyse sociale et action dans le cadre de la sécurité alimentaire et nutritionnelle (SAA-FNS)

SAA-FNS aborde les facteurs sociaux, économiques et culturels qui influencent les pratiques agricoles, les moyens de subsistance, la résilience climatique, la santé nutritionnelle, les inégalités entre les sexes, et développement. SAA-FNS est une approche communautaire qui facilite le dialogue, permet une réflexion critique et une réflexion sur la façon dont les conditions sociales perpétuent l'insécurité alimentaire et nutritionnelle et les défis de développement.  

SAA-FNS engage les communautés, les partenaires de CARE et le personnel de CARE dans une réflexion critique et un dialogue récurrents pour catalyser le changement social en sensibilisant au lien entre les normes sociales et l'équité entre les sexes, et la dynamique du pouvoir et l'impact des programmes de sécurité alimentaire et nutritionnelle. SAA-FNS est conçu comme une approche intégrative qui améliore les activités existantes du projet et catalyse la planification de l'action communautaire, les actions collectives et le travail du personnel de CARE et de CARE. L'objectif de SAA-FNS est de faciliter un processus de changement social mené par la communauté à travers lequel les participants agissent ensemble pour créer des normes sociales et de genre plus équitables et relever les défis du développement. 

Ressources d'analyse et d'action sociales (SAA)

Présentation de la SAA

Fournit les bases de ce à quoi ressemble le processus SAA et comment il est mis en œuvre.

En savoir plus

Manuel de mise en œuvre mondiale de la SAA (anglais)

Fournit une description approfondie des outils de base de la SAA et leur adaptation à chaque étape du processus de la SAA et une introduction au suivi, à l'évaluation et à l'apprentissage pour la SAA.

En savoir plus

Manuel de mise en œuvre mondiale de la SAA (arabe)

Fournit une description approfondie des outils de base de la SAA et leur adaptation à chaque étape du processus de la SAA et une introduction au suivi, à l'évaluation et à l'apprentissage pour la SAA.

En savoir plus

Suivi, évaluation et apprentissage de la SAA

Fournit des conseils aux responsables de la mise en œuvre de la SAA qui cherchent à développer ou à renforcer le cadre complet de suivi et d'évaluation de leur programme pour inclure la SAA et acquérir une compréhension plus approfondie des changements facilités par l'utilisation du modèle.

En savoir plus

SAA Ideas and Action (anglais)

Cette publication, conçue pour les planificateurs et gestionnaires de programmes CARE et axée sur la santé sexuelle et reproductive, explique la SAA au niveau conceptuel et pratique (comprend une description du processus SAA, des études de cas et des outils).

En savoir plus

Idées et action SAA (français)

Cette publication, conçue pour les planificateurs et gestionnaires de programmes CARE et axée sur la santé sexuelle et reproductive, explique la SAA au niveau conceptuel et pratique (comprend une description du processus SAA, des études de cas et des outils).

En savoir plus

Idées et action SAA (espagnol)

Cette publication, conçue pour les planificateurs et gestionnaires de programmes CARE et axée sur la santé sexuelle et reproductive, explique la SAA au niveau conceptuel et pratique (comprend une description du processus SAA, des études de cas et des outils).

En savoir plus

Guide de réflexion du personnel de la SAA

Le processus d'auto-réflexion et de remise en question aide à préparer le personnel et les facilitateurs de la SAA à mener ces mêmes processus difficiles avec les communautés.

En savoir plus

Conseils pour jumeler SAA avec la carte de score communautaire

Le guide commence par une comparaison de haut niveau des deux approches, y compris leur objectif, le processus de mise en œuvre et la manière dont leur impact est obtenu. La section suivante fournit des exemples de la manière dont les deux approches pourraient être liées et des avantages potentiels.

En savoir plus

Social Analysis and Action (SAA) - CARE
FIGHT COVID-19: Families already in crisis are now threatened by COVID-19. Donate now to provide hand washing stations and hygiene kits to help save lives >>

Social Analysis and Action (SAA)

A woman wearing yellow walks around a room barefoot and speaks to a group of women.

CARE / Jorja Currington

CARE / Jorja Currington

CARE’s signature approach to gender norm transformation is Social Analysis and Action (SAA), a facilitated process through which individuals explore and challenge the social norms, beliefs, and practices that shape their lives and health.

CARE is committed to gender-transformative work. To that end, we partner with communities to challenge and transform inequitable gender norms that restrict women’s and girls’ ability to achieve their best possible health and lives. CARE’s signature approach to gender norm transformation is Social Analysis and Action (SAA).

SAA is a facilitated process through which individuals explore and challenge the social norms, beliefs, and practices that shape their lives and health. The goal of SAA is to help participants to surface and challenge restrictive norms and act together to create more equitable ones, while building support for sexual, reproductive, and maternal health and rights. Unique and central to SAA is that the process of critical reflection and dialogue begins with CARE staff, encouraging them to reflect on their own biases and beliefs and how they affect their work, and to make them more comfortable discussing sensitive issues with others.

A woman stands in front of a large group of youth. She is holding up cards while they listen.
A discussion about using SAA around task and decision making with youth groups. CARE / Timor-Leste

Key impacts

  • The SantéNet2 program in Madagascar conducted SAA with members of community health committees. Staff reported that committees in areas that participated in SAA demonstrated greater leadership and were more effective than committees in communes where SAA was not practiced.
  • In Benin, women and men involved in CARE’s Tékponon Jikuagou project were two-and-a-half times more likely to discuss family planning with their partner or spouse and more than twice as likely to visit a health center to obtain a contraceptive method after participating in SAA dialogues.

Social Analysis and Action in the context of Food and Nutrition Security (SAA-FNS)

SAA-FNS addresses the social, economic, and cultural factors that influence agriculture practices, livelihoods, climate resilience, nutritional health, gender inequality, and development. SAA-FNS is a community-based approach that facilitates dialogue, enabling critical thinking and reflection about how social conditions perpetuate food and nutrition insecurity and development challenges.  

SAA-FNS engages communities, CARE partners, and CARE staff in recurring critical reflection and dialogue to catalyze social change by building awareness of the link between social norms, gender equity, and power dynamics and food and nutrition security program impact. SAA-FNS is designed as an integrative approach that enhances existing project activities and catalyzes community action planning, collective actions, and the work of CARE and CARE staff. The goal of SAA-FNS is to facilitate a community-led social change process through which participants act together to create more equitable social and gender norms and address development challenges. 

Social Analysis and Action (SAA) Resources

SAA Overview Brief

Provides the basics of what the SAA process looks like and how it is implemented.

Read More

SAA Global Implementation Manual

Provides an in-depth description of SAA core tools and adaptation of those tools for each step of the SAA process and an introduction to monitoring, evaluation, and learning for SAA.

Read More

SAA Monitoring, Evaluation, and Learning

Provides guidance to implementers of SAA who are seeking to develop or strengthen their program’s comprehensive monitoring and evaluation framework to include SAA and gain a deeper understanding of the changes facilitated by using the model.

Read More

SAA Ideas and Action (English)

This publication, designed for CARE program planners and managers and focused on sexual and reproductive health, explains SAA at both a conceptual and practical level (includes description of SAA process, case studies, and tools).

Read More

SAA Ideas and Action (French)

This publication, designed for CARE program planners and managers and focused on sexual and reproductive health, explains SAA at both a conceptual and practical level (includes description of SAA process, case studies, and tools).

Read More

SAA Ideas and Action (Spanish)

This publication, designed for CARE program planners and managers and focused on sexual and reproductive health, explains SAA at both a conceptual and practical level (includes description of SAA process, case studies, and tools).

Read More

SAA Staff Reflection Guide

The Self-Reflection and Challenging process helps prepare staff and SAA facilitators to lead these same challenging processes with communities.

Read More

Guidance for Pairing SAA with Community Score Card

The guidance begins with a high‐level comparison of the two approaches, including their purpose, the implementation process, and how their impact is achieved. The following section provides examples for how the two approaches could be linked and the potential benefit.

Read More