Point de basculement - Identifier les causes profondes des mariages d'enfants et précoces - CARE

Tipping Point

L'initiative Tipping Point identifie les causes profondes des mariages d'enfants, précoces et forcés et facilite des stratégies innovantes pour créer des voies alternatives pour les adolescentes.

Le projet cherche également à influencer la manière dont les décideurs, les donateurs, les chercheurs et la société civile abordent la question du mariage des enfants, en particulier pour orienter le discours mondial au-delà des solutions à court terme.

Contexte

Tipping Point est une initiative multi-pays qui s'attaque au mariage des enfants en se concentrant sur ses causes profondes. Nous considérons le mariage des enfants comme un acte de violence, nous permettons donc aux filles de faire valoir leurs droits, d'aider les familles et les communautés à les soutenir et d'influencer les politiques pour soutenir le changement.

Intervention

Phase 1 (2013-2017)

La phase 1 (2013-2017) de ce projet en trois phases a utilisé des approches complémentaires avec des groupes de filles, de garçons et de parents - qui participaient régulièrement à des réunions - ainsi que des événements de plaidoyer pour sensibiliser le public et promouvoir des normes sociales équitables entre les sexes. Le projet a également mobilisé des alliés et des champions potentiels des droits des filles, y compris le gouvernement et la société civile, pour aider à conduire le changement social et à diriger davantage de ressources vers l'autonomisation des filles dans les communautés du projet. La clé de ce plaidoyer était de se concentrer sur la reconnaissance de la peur et du contrôle de la sexualité des adolescentes en tant que moteur de la CEFM.

Phase 2 (2017-2020)

Pour la phase 2 (2017-2020), Tipping Point a utilisé les résultats de la phase 1 pour développer et tester un package de mise en œuvre holistique et reproductible. Tipping Point engage différents groupes de participants (filles, garçons, parents, leaders communautaires, etc.) autour de sujets programmatiques clés et crée des espaces publics pour que tous les membres de la communauté participent au dialogue. L'approche de Tipping Point est enracinée dans la remise en question des attentes sociales et des normes répressives et dans la promotion de mouvements et d'activisme dirigés par des filles. Ces éléments sont conçus pour aider les adolescentes à trouver des endroits où elles peuvent réfléchir et lutter contre les inégalités, puis entreprendre une action collective sur ces questions.

Phase 3 (2020-2023)

Au cours de la phase 3, Tipping Point utilisera les informations recueillies à partir d'approches réussies pour aborder la CEFM pour plaider en faveur d'une visibilité accrue des filles et d'une participation significative aux mouvements qui cherchent à élargir leur voix, leur choix, leur action et leurs droits. De plus, Tipping Point fait campagne pour que les gouvernements et les donateurs reconnaissent et soient tenus responsables de la mise en œuvre et du financement de politiques et de stratégies fondées sur des données factuelles qui s'attaquent aux causes profondes de la CEFM. Enfin, la phase 3 cherchera à rendre la programmation de CARE plus responsable de notre engagement envers les droits des filles en investissant dans des normes sociales et des approches transformatrices de genre pour les adolescentes dans tous les secteurs.

Réalisations du programme

Phase 1

  • Les principales normes sociales qui limitent les opportunités et l'autonomie des filles se sont légèrement assouplies: les filles ont montré une mobilité et une visibilité accrues, les relations parents-adolescents se sont améliorées et les parents se sont moins préoccupés de l'honneur de la famille.
  • Les filles ont acquis des compétences psychosociales, une connaissance de leurs droits, un capital social et une confiance accrue.
  • Des alliés solides pour les filles ont émergé dans les villages du projet.
  • Le personnel du projet a transformé ses hypothèses sur les hommes, les femmes, le travail et la manière de conduire le changement.
  • Les parents ont fait preuve d'un plus grand engagement envers l'éducation de leurs filles et ont défendu le droit des filles à être des citoyennes actives.
  • Les filles ont fait preuve d'une croissance dans leurs capacités de communication et de négociation, leurs aspirations personnelles et leurs connaissances pratiques.
  • Les garçons sont devenus de meilleurs frères pour leurs sœurs et ont commencé à réfléchir de manière critique à leur place dans une famille.

Phase 2

  • Facilitation d'actions collectives dirigées par des filles avec une augmentation démontrée du sens de l'action des filles.
  • Les rapports de base d'une évaluation d'essai contrôlé randomisé peuvent être trouvés ici; les résultats finaux seront publiés en 2022 et devraient montrer un impact significatif de la mise en œuvre de Tipping Point sur l'agence, les relations, les structures et les normes sociales perpétuant le CEFM.

L'importance du point de basculement

Tipping Point est unique dans son intégration approfondie d'une approche de normes sociales, y compris une concentration sur le contrôle de la sexualité des adolescents en tant que cause fondamentale de la CEFM, le paquet de mise en œuvre intégré et une mesure rigoureuse du changement de normes qui se produit. L'approche de la «cause profonde» de Tipping Point combine une concentration sur l'action des filles, les relations de soutien autour d'elles et les structures qui fixent les règles de leur vie, afin que les filles et leurs alliés puissent faire valoir leurs droits grâce à une action collective dirigée par des filles.

À travers son objectif

Dans la phase 3, Tipping Point Bangladesh centre les expériences des filles et les stratégies fondées sur des preuves pour faciliter un changement transformateur. Pour ce faire, l'Initiative travaille aux côtés et soutient les mouvements qui cherchent à élargir les voix, les choix, l'action et les droits des adolescentes.

Une fille bangladaise sourit en posant devant un miroir.

Ressources

Point de basculement Indice d'autonomisation des adolescents

Tipping Point, en collaboration avec le Centre international de recherche sur les maladies diarrhéiques du Bangladesh (icddr,b), a développé et testé l'indice Tipping Point d'autonomisation des adolescents, afin de renforcer et de normaliser la mesure des différentes composantes de l'autonomisation des adolescents dans nos programmes.

En savoir plus

Activités de changement de normes sociales dirigées par des filles

Ce document fournit un aperçu et des exemples des éléments clés des activités efficaces de changement des normes sociales menées par les filles.

En savoir plus

Fiche technique: Activisme dirigé par les filles et alliance structurée

Cela donne un aperçu de la façon dont Tipping Point a cultivé l'activisme et la construction de mouvements dirigés par les filles et a engagé des alliés pour soutenir ces filles. Ce dossier accompagne le manuel de mise en œuvre des alliés des garçons et des parents de Tipping Point et la boîte à outils d'activisme des filles à paraître.

En savoir plus

Questions fréquemment posées sur le point de basculement

Ce dossier répond aux questions les plus posées sur le programme Tipping Point, telles que ses différences par rapport aux autres initiatives travaillant sur le mariage des enfants, les principales différences entre les trois phases de l'initiative, si Tipping Point travaille avec des organisations locales, etc.

En savoir plus

Lutter contre le tabou: programmes de sexualité et de transformation du genre pour mettre fin aux mariages et unions d'enfants, précoces et forcés

Tackling the Taboo met l'accent sur la nécessité d'aborder le contrôle patriarcal de la sexualité des adolescentes dans la lutte contre les mariages et les unions d'enfants, précoces et forcés, et souligne le rôle vital joué par les programmes de transformation du genre. Le rapport présente les résultats d'un examen de 23 organisations qui travaillent à l'intersection du mariage des enfants et de la sexualité, et comprend trois études de cas qui présentent le travail d'organisations de base travaillant dans des contextes politiquement et culturellement conservateurs.

En savoir plus sur le site Web Girls Not Brides

Comprendre les causes profondes du mariage des enfants: résumé analytique des résultats de base de l'évaluation du point de basculement au Bangladesh et au Népal

L'évaluation de base de l'ECR de Tipping Points, mesurant les taux de mariage d'enfants, l'agencement des adolescentes et les normes sociales au Bangladesh et au Népal, démontre les principaux moteurs des mariages d'enfants, précoces et forcés dans les zones du programme Tipping Point, et contient des recommandations pour les politiques et la pratique. Disponible en anglais, espagnol, français et arabe.

En savoir plus

Résumé du programme Tipping Point Phase 3

La phase 3 est l'aboutissement de six années de programmation et de plaidoyer à plusieurs niveaux pour engager de manière critique le discours sur la CEFM. Tipping Point centre les expériences des filles et les stratégies fondées sur des preuves pour faciliter le changement transformateur. Pour ce faire, nous travaillons aux côtés et soutenons les mouvements qui cherchent à élargir les voix, les choix et les droits des adolescentes. Tipping Point s'appuiera également sur le corpus croissant de preuves et d'expérience programmatique des phases 1 et 2 pour influencer un changement positif sur les droits des filles et le CEFM aux côtés des donateurs, des gouvernements et de nos pairs.

En savoir plus

Point de basculement Résumé des résultats des normes sociales de base de la phase 2

Ce document présente les résultats combinés de l'évaluation de base au Népal et au Bangladesh sur les cinq normes sociales sur lesquelles se concentre la programmation Tipping Point. Les résultats des données sur les normes sociales suggèrent que dès que les filles atteignent la puberté, elles subissent des normes plus restrictives et leur propre sensibilité aux sanctions des familles et des membres de la communauté conduit les filles à respecter ces normes dans leur comportement. Il existe des signes de flexibilité dans les normes répressives restreignant la vie et les options des filles, en particulier lorsqu'il s'agit de flexibilité dans les interactions, la mobilité et la décision de se marier pour les filles en milieu scolaire ou afin de poursuivre leurs études. Cependant, les menaces perçues contre la virginité d'une fille ou sa réputation de « chaste » qui affectent sa possibilité de se marier agissent comme un facteur d'incitation au mariage des enfants. Cependant, les filles ont dépeint la confiance nécessaire pour se réunir dans un but commun. L'initiative Tipping Point cherche à exploiter cette confiance pour engager les filles dans la construction de mouvements pour revendiquer leurs droits tout en facilitant un environnement favorable de normes de plus en plus positives et un réseau d'alliés pour changer les normes nuisibles et restrictives. Disponible en anglais, français et arabe.

En savoir plus

Voir la liste complète des Ressources du programme Tipping Point et la liste complète des Tipping Point Ressources MEAL.

Enfants mariés au Népal

Marié à 8 ans, l'ancien enfant marié Pannilal Yadav a abandonné l'école, incertain de ce que son avenir lui réserverait. Aujourd'hui - un mari, un père et un activiste - Pannilal, 25 ans, travaille avec CARE pour mettre fin au mariage des enfants au Népal.

Une image en noir et blanc d'un grand groupe de personnes assises devant un immeuble. Sur le côté droit, un garçon est debout.

Tipping Point - Identifying root causes of child and early marriage - CARE

Tipping Point

The Tipping Point initiative identifies the root causes of child, early, and forced marriage and facilitates innovative strategies to create alternative paths for adolescent girls.

The project also seeks to influence the way policymakers, donors, researchers, and civil society approach the issue of child marriage, specifically to steer the global discourse beyond short-term solutions.

Background

Tipping Point is a multi-country initiative addressing child marriage by focusing on its root causes. We see child marriage as an act of violence, so we enable girls to assert their rights, help families and communities to support them, and influence policy to sustain change.

Intervention

Phase 1 (2013-2017)

Phase 1 (2013-2017) of this three-phase project used complementary approaches with groups of girls, boys, and parents—who regularly participated in meetings—as well as advocacy events to raise public awareness and promote gender-equitable social norms. The project also engaged allies and potential champions for girls’ rights, including government and civil society, to help drive social change and direct more resources toward girls’ empowerment in project communities. Key to this advocacy was a focus on acknowledging fear and control of adolescent girls’ sexuality as a driver of CEFM.

Phase 2 (2017-2020)

For Phase 2 (2017-2020), Tipping Point has used the findings from Phase 1 to develop and test a holistic and replicable implementation package. Tipping Point engages different participant groups (girls, boys, parents, community leaders, etc.) around key programmatic topics, and creates public spaces for all community members to be part of the dialogue. Tipping Point’s approach is rooted in challenging social expectations and repressive norms and promoting movements and activism that are led by girls. These components are designed to help adolescent girls find places where they can reflect on and tackle inequality, and then take collective action on those issues.

Phase 3 (2020-2023)

In Phase 3, Tipping Point will use information gathered from successful approaches to addressing CEFM to advocate for girls’ increased visibility and meaningful participation in movements that seek to expand their voice, choice, agency, and rights. Additionally, Tipping Point is campaigning for governments and donors to recognize and be held accountable to implement and fund evidence-based policies and strategies that address the root causes of CEFM. Lastly, Phase 3 will seek to make CARE’s programming more accountable to our commitment to girls’ rights by investing in social norms and gender-transformative approaches for adolescent girls across sectors.

Program achievements

Phase 1

  • Key social norms that restrict girls’ opportunities and autonomy loosened slightly: Girls showed increased mobility and visibility, parent-adolescent relationships improved, and parents were less concerned with family honor.
  • Girls gained psychosocial skills, knowledge of their rights, social capital, and increased confidence.
  • Strong allies for girls emerged in project villages.
  • Project staff transformed their assumptions about men, women, work, and how to lead change.
  • Parents demonstrated a greater commitment to their daughters’ education and defended girls’ rights to be active citizens.
  • Girls demonstrated growth in their communication and negotiation skills, personal aspirations, and practical knowledge.
  • Boys grew into better brothers for their sisters and started to think critically about their place in a family.

Phase 2

  • Facilitated girl-led collective actions with a demonstrated increase in girls’ sense of agency.
  • Baseline reports of a randomized control trial evaluation can be found here; the endline results will be published in 2022 and are expected to show a significant impact of the Tipping Point implementation on agency, relations, structures, and social norms perpetuating CEFM.

The importance of Tipping Point

Tipping Point is unique in its thorough integration of a social norms approach, including a focus on the control of adolescent sexuality as a root cause of CEFM, the integrated implementation package, and rigorous measurement of the change in norms that occurs. Tipping Point’s “root cause” approach combines a focus on girls’ agency, the supportive relationships around them, and the structures that set the rules for their lives, so girls and their allies can assert their rights through girl-led collective action.

Resources

Technical Brief: Girl-Led Activism and Structured Allyship

This provides an overview of the way that Tipping Point cultivated girl-led activism and movement building and engaged allies to support those girls. This brief accompanies Tipping Point’s Boys and Parents Allyship Implementation Manual and the forthcoming Girls’ Activism Toolkit.

Read More

Tipping Point Frequently Asked Questions

Welcome to Tipping Point! Below, please find the answers to questions we are often asked about our program. For more information, please contact tippingpoint@care.org

Read More

Tackling the taboo: sexuality and gender-transformative programmes to end child, early and forced marriage and unions

Tackling the Taboo focuses on the need to address patriarchal control of adolescent girls’ sexuality in the fight against child, early and forced marriage and unions, and highlights the vital role played by gender-transformative programs. The report presents findings from a review of 23 organizations that work at the intersection of child marriage and sexuality, and includes three case studies that feature the work of grassroots organizations working in politically and culturally conservative contexts.

Read more on the Girls Not Brides website

Understanding the Root Causes of Child Marriage: Executive Summary of Baseline Findings from the Tipping Point Evaluation in Bangladesh and Nepal

Tipping Points’ RCT baseline evaluation, measuring the rates of child marriage, adolescent girls’ agency and social norms in Bangladesh and Nepal demonstrate the key drivers of child, early and forced marriage in Tipping Point program areas, and contain recommendations for policy and practice.

Read More

Tipping Point Phase 3 Program Summary

Phase 3 is the culmination of six years of multi-level programming and advocacy to critically engage the discourse on CEFM. Tipping Point centers girls’ experiences and evidence-based strategies to facilitate transformative change. To do this, we work alongside and support movements that seek to expand the voices, choices agency and rights of adolescent girls. Tipping Point will also build on the growing body of evidence and programmatic experience from Phases 1 and 2 to influence positive change on girls’ rights and CEFM alongside donors, governments and our peers.

Read More

Tipping Point Phase 2 Baseline Social Norms Findings Brief

This brief presents the combined findings from baseline evaluation in Nepal and Bangladesh on the five social norms on which Tipping Point programming focuses. The findings from the social norms’ data suggest that as soon as girls hit puberty, they experience more restrictive norms and their own sensitivity to sanctions from families and community members leads to girls upholding these norms in their behavior. There are some signs of flexibility in repressive norms restricting girls’ lives and options, especially when it comes to flexibility in interactions, mobility and decision about marriage for girls in school settings or in order to pursue education. However, perceived threats to a girls’ virginity or reputation as “chaste” that affect her marriageability acts as a push factor towards child marriage. However, girls depicted confidence to come together for a common purpose. The Tipping Point Initiative seeks to tap this confidence to engage girls in movement building to demand their rights while facilitating a supportive environment of increasingly positive norms and a network of allies to shift harmful and restrictive norms.

Read More

See the full list of Tipping Point program resources and the full list of Tipping Point MEAL resources.

Child Grooms in Nepal

Married at 8 years old, former child groom Pannilal Yadav dropped out of school, uncertain what his future would hold. Today — a husband, father and activist — 25-year-old Pannilal works with CARE to end child marriage in Nepal.

A black and white image of a large group of people sitting in front of a building. On the right hand side, a boy is standing.