icône (sur le bord gauche de l'écran) icône (sur le bord gauche de l'écran) icône (sur le bord gauche de l'écran) icône (sur le bord gauche de l'écran) icône (sur le bord gauche de l'écran) icône (sur le bord gauche de l'écran) icône (sur le bord gauche de l'écran)

Renforcement des chaînes de valeur laitières (SDVC)

Le projet de renforcement des chaînes de valeur laitières (SDVC) visait à doubler le revenu mensuel des petits producteurs au Bangladesh et à créer des moyens de subsistance plus durables pour les producteurs laitiers en les intégrant dans une chaîne de valeur laitière renforcée.

Contexte

SDVC a travaillé avec le généreux soutien de la Fondation Bill & Melinda Gates pour améliorer les moyens de subsistance des producteurs laitiers au Bangladesh. Le projet a également généré des emplois et des opportunités commerciales pour les ménages pauvres, les autres opérateurs de la chaîne de valeur (collecteurs, négociants en lait, transformateurs de produits laitiers, etc.) et les soutiens (agents de santé du bétail, fournisseurs d'intrants et institutions gouvernementales et non gouvernementales) dans la cible. en les intégrant dans une solide chaîne de valeur laitière.

Ces activités ont été choisies en raison des facteurs économiques de la demande urbaine de lait frais, des investissements croissants dans les infrastructures et la capacité de transformation dans le secteur privé, le nombre élevé de ménages pauvres déjà impliqués dans l'entreprise laitière et le potentiel de doubler le revenu d'impact groupes. Les activités qui ont eu un impact sur l'égalité des sexes ont été choisies en raison du rôle des femmes dans la production laitière, de leur engagement, des activités faciles à proximité du domicile et du potentiel de s'appuyer sur un héritage culturel qui valorise l'engagement des femmes dans le secteur laitier en tant qu'activité économique.

Intervention

La SDVC a renforcé la résilience des ménages, amélioré les moyens de subsistance et aidé les ménages en situation d'insécurité alimentaire chronique à augmenter leurs revenus et leur consommation de produits laitiers. Le projet s'est concentré sur la mise en œuvre du changement à travers:

  • Améliorer la productivité. La SDVC a fourni une formation et une éducation à 36,000 1,162 agriculteurs et XNUMX XNUMX groupes de producteurs afin que les participants puissent augmenter la productivité de leurs vaches et améliorer leurs compétences en marketing. Il a également soutenu l'accès à des technologies qui amélioreraient la production laitière, telles que les testeurs de graisse, les équipements de refroidissement et le transport.
  • Accroître l'accès aux intrants. Le SDVC a connecté les participants à des ressources qui les relient à l'alimentation, aux médicaments et à l'insémination artificielle. Le projet a créé un réseau de petites entreprises appartenant à des femmes qui ont apporté des intrants essentiels aux communautés. Ce modèle de micro-franchise s'est transformé en son propre ensemble d'entreprises: Krishi Utsho. Ils étaient également liés à des institutions d'épargne.
  • Accroître l'accès aux marchés. SDVC a travaillé avec 308 collecteurs de lait et 201 éleveurs pour produire des produits de qualité et accéder au marché. Ce projet a enseigné des leçons critiques sur rendre les marchés plus inclusifs.
  • Amélioration de l'environnement politique. Le personnel du projet a travaillé avec le gouvernement, la SFI et d'autres parties prenantes sur les questions de politique environnementale.
  • Utilisez la technologie et les données. Le projet a créé un Système de cartographie SIG pour les aider, ainsi que les entreprises, à suivre et à améliorer les performances, les ventes et la qualité des services.

Réalisations du programme

  • L'autonomisation des femmes a augmenté: La SDVC a renforcé l'autonomisation des femmes en en faisant des acteurs clés de la chaîne de valeur. UNE étude de l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires a révélé que l'accès et le contrôle des femmes sur les intrants se sont considérablement accrus et que des changements sont en train d'émerger dans les perspectives communautaires sur le rôle des femmes. En moyenne, les propriétaires de magasins d'intrants gagnaient 681 dollars par mois (les hommes gagnaient 550 dollars par mois et les femmes 812 dollars par mois). Le revenu des femmes propriétaires de magasin était plus élevé car elles vendaient des aliments à la communauté locale, et les agricultrices trouvaient plus facile d'interagir avec elles.
  • Le revenu des ménages a augmenté: La production quotidienne moyenne des ménages a augmenté jusqu'à 22% et les prix du lait reçus par les agriculteurs ont augmenté de 12% par rapport au niveau de référence. Le revenu mensuel moyen provenant des ventes de lait est passé de 9 $ à 20 $. Environ 60% de l'épargne a été investie dans différentes activités laitières, ainsi que réinvestie en crédit au sein des membres du groupe. · Production améliorée. En moyenne, Test de graisse numérique (DFT) le revenu des ramasseurs de lait est passé de 157 $ à 288 $, soit une augmentation de 83% sur 12 mois. Cette statistique peut être attribuée à un plus grand volume de lait et à une teneur en matières grasses plus élevée. Plus d'impacts de DFT sont disponibles ici.
  • Les petites entreprises ont fourni des services et un revenu gagné: À la fin du projet, il y avait 48 magasins fonctionnant sous le Krishi Utsho réseau, comprenant 15 magasins entièrement en marque et 33 magasins à différents stades de transformation. Chaque boutique Krishi Utsho a enregistré des ventes mensuelles moyennes de 1,285 2014 $ en juin XNUMX, qui étaient les ventes mensuelles les plus élevées au cours du dernier exercice.

augmentation des revenus des collecteurs de lait DFT.

augmentation des revenus des collecteurs de lait DFT.

48 magasins opérant sous le réseau Krishi Utsho.

  • Les agriculteurs avaient des liens avec les marchés: Le projet s'est concentré sur la collaboration avec des entreprises du secteur privé, en particulier Produits laitiers BRAC, afin d’établir des liens commerciaux ascendants pour les producteurs. La plupart des agriculteurs ont adopté une stratégie dans laquelle ils vendaient à plusieurs acheteurs pour s'assurer qu'ils pouvaient vendre leur lait de manière cohérente et à des prix équitables. Cette flexibilité permet aux agriculteurs d'être résilients malgré l'incohérence des acheteurs du secteur formel, et faire face lorsque la géographie et le climat peuvent limiter l'accès aux transformateurs du secteur formel ou lorsque la demande du secteur formel est plus faible.
  • La résilience a augmenté: Les agriculteurs moins souffert pendant la crise politique, et a rebondi plus rapidement.

Ressources

L'engagement des femmes contribue à l'autonomisation des femmes dans la chaîne de valeur laitière en milieu rural au Bangladesh

Cette note de 6 pages du projet de chaîne de valeur laitière durable met en évidence les impacts que le projet a pu avoir sur l'autonomisation économique des femmes.

En savoir plus

Krishi Utso : La construction d'un réseau de micro-franchise d'intrants agricoles dans le Bangladesh rural

Cette note de 4 pages met en lumière l'approche de Krishi Utsho : utiliser les entreprises sociales pour résoudre de manière durable le problème des agriculteurs dans les zones rurales du Bangladesh.

En savoir plus

Analyse de rentabilisation du testeur de graisse numérique

Ce dossier de 4 pages présente une analyse de rentabilisation de la manière dont les machines numériques de test de graisse révolutionnent la chaîne de valeur laitière au Bangladesh.

En savoir plus

Résumé de l'innovation en matière de test de graisse numérique

Ce dossier de 4 pages met en évidence les succès de l'utilisation du Digital Fat Tester, une machine qui permet aux producteurs d'obtenir une prime pour la vente de lait de haute qualité.

En savoir plus

Partenariats avec le secteur privé dans les chaînes de valeur laitières

Une fiche d'apprentissage de 4 pages du point de vue de BRAC, l'entreprise du secteur privé qui s'associe au projet SDVC de CARE Bangladesh.

En savoir plus

Atteindre le point de basculement

CARE a travaillé en étroite collaboration avec BRAC - la deuxième plus grande entreprise laitière du Bangladesh - pour déployer des interventions durables du secteur privé. Il s'agit d'une note d'apprentissage de 4 pages sur le secteur privé et les solutions fondées sur le marché au Bangladesh.

En savoir plus

Comment nourrir les vaches aide les familles à réagir à la crise

Les producteurs laitiers du Bangladesh voient un résultat impressionnant d'avoir un meilleur accès au marché.

En savoir plus

Autonomiser les femmes grâce à des chaînes de valeur laitières renforcées

Cette note de 6 pages met en évidence l'impact que le travail avec les chaînes de valeur et les femmes a eu sur l'autonomisation des femmes.

En savoir plus

Dairy Tale: Un livre d'histoire sur le changement du lait

Une histoire illustrée de 20 pages sur la façon dont le projet Sustainable Diary Value Chains a changé la production laitière, racontée du point de vue du lait.

En savoir plus

Strengthening Dairy Value Chains (SDVC) - CARE
FIGHT COVID-19: Families already in crisis are now threatened by COVID-19. Donate now to provide hand washing stations and hygiene kits to help save lives >>

Strengthening Dairy Value Chains (SDVC)

The Strengthening Dairy Value Chains (SDVC) project sought to double the monthly income of small-scale producers in Bangladesh and create more sustainable livelihoods for dairy farmers by incorporating them into a strengthened dairy value chain.

Background

SDVC worked with the generous support of the Bill & Melinda Gate’s Foundation to improve dairy farmers’ livelihoods in Bangladesh. The project also generated employment and business opportunities for poor households, other value chain operators (collectors, milk traders, dairy processors, etc.), and supporters (livestock health workers, input suppliers, and government and non-governmental institutions) in the target areas by incorporating them into a strong dairy value chain.

These activities were chosen because of the economic factors of urban demands for fresh milk, growing investments in infrastructure and processing capacity across the private sector, the high number of poor households already involved in the dairy enterprise, and the potential for doubling the income of impact groups. Activities that impacted gender equality were chosen because of women’s roles in dairy production, their engagement, easy activities within proximity to the home, and the potential to build on cultural legacy that values women’s engagement in dairy as an economic activity.

Intervention

SDVC built household resilience, improved livelihoods, and helped chronically food insecure households increase their income and dairy consumption. The project focused on implementing change through:

  • Improving productivity. SDVC provided training and education for 36,000 farmers and 1,162 producers groups so participants could increase the productivity of their cows and improve their marketing skills. It also supported access to technologies that would improve dairy production, such as fat testers, cooling equipment, and transport.
  • Increasing access to inputs. SDVC connected participants to resources that linked them to feed, medicines, and artificial insemination. The project created a network of women-owned small businesses that brought essential inputs to the communities. This micro-franchise model turned into its own set of businesses: Krishi Utsho. They were also linked to savings institutions.
  • Increasing access to markets. SDVC worked with 308 milk collectors and 201 livestock workers to produce quality products and gain market access. This project taught critical lessons about making markets more inclusive.
  • Improving the policy environment. Project staff worked with the government, IFC, and other stakeholders for environmental policy issues.
  • Use technology and data. The project created a GIS mapping system to help them and companies track and improve performance, sales, and the quality of services.

Program achievements

  • Women’s empowerment increased: SDVC increased women’s empowerment by making them key players in the value chain. A study by the International Food Policy Research Institute revealed that women’s access to and control over inputs increased significantly, and changes were emerging in community perspectives on women’s roles. On average, input shop owners made $681 per month (with men making $550 per month and women making $812 per month). The income of women shop owners was higher because they sold feed to the local community, and women farmers found it easier to interact with them.
  • Household income went up: Average daily household production increased up to 22%, and milk prices received by the farmers increased 12% from the baseline. Average monthly income from milk sales increased from $9 to $20. Around 60% of savings were invested in different dairy activities, as well as reinvested in credit within group members. · Production improved. On average, Digital Fat Testing (DFT) milk collectors’ income increased from $157 to $288, an increase of 83% over the course of 12 months. This statistic can be attributed to greater volume of milk and higher fat content. More impacts of DFT are available here.
  • Small businesses provided services and earned income: By the end of the project, there were 48 shops operating under the Krishi Utsho network, including 15 fully branded shops and 33 shops at various stages of conversion. Each Krishi Utsho shop recorded average monthly sales of $1,285 in June 2014, which were the highest monthly sales in the last fiscal year.

increase in DFT milk collectors’ income.

increase in DFT milk collectors’ income.

48 shops operating under the Krishi Utsho network.

  • Farmers had links to markets: The project focused on working with private sector companies, especially BRAC dairy, in order to establish upward market linkages for producers. Most farmers adopted a strategy in which they sold to multiple buyers to ensure that they could sell their milk consistently and at fair prices. This flexibility allows farmers to be resilient despite the inconsistency of formal sector buyers, and to cope when geography and climate may limit access to formal sector processors or when formal sector demand is lower.
  • Resilience grew: Farmers suffered less during political crisis, and bounced back faster.

Resources

Women’s engagement contributing to women’s empowerment in the Dairy Value Chain in Rural Bangladesh

This 6-page brief from the Sustainable Dairy Value Chain project highlights the impacts the project was able to have on women's economic empowerment.

Read More

KRISHI UTSHO: The Building of an Agro-Input Microfranchise Network in Rural Bangladesh

This 4 page brief highlights the Krishi Utsho approach--using social enterprises to sustainably solve the problem farmers have in...

Read More

Digital Fat Tester Business Case

This 4-page brief makes the business case for how Digital Fat Testing Machines are revolutionizing the dairy value chain in Bangladesh.

Read More

Digital Fat Testing Innovation Brief

This 4-page brief highlights the successes of using the Digital Fat Tester, a machine that allows producers to get a premium for selling high-quality milk.

Read More

Private Sector Partnerships in Dairy Value Chains

A 4-page learning brief from the perspective of BRAC, the private sector company partnering with CARE Bangladesh's SDVC project.

Read More

Reaching the Tipping Point

CARE worked closely with BRAC—the second largest dairy company in Bangladesh—to roll out sustainable private-sector interventions. This is a 4-page learning brief on private sector and market-based solutions in Bangladesh.

Read More

How Feeding Cows Helps Families Respond to Crisis

Dairy producers in Bangladesh are seeing an impressive result of having stronger market access.

Read More

Empowering Women Through Strengthened Dairy Value Chains

This 6-page brief highlights the impact that working with value chains and women has had on women's empowerment.

Read More

Dairy Tale: A Story Book About Changing Milk

A 20-page illustrated story on how the Sustainable Diary Value Chains project changed milk production, told from the point of view of milk.

Read More