Renforcement des opportunités pour la résilience des adolescents (SOAR) - CARE

Renforcer les opportunités de résilience des adolescents (SOAR)

Renforcer les opportunités pour la résilience des adolescents (SOAR) vise à donner aux adolescentes qui n'ont jamais fréquenté l'école, ou qui ont abandonné l'école au début des classes, les moyens de faire des choix de vie positifs.

SOAR donne accès à un modèle intégré d'éducation accélérée grâce auquel les diplômés acquièrent des compétences de base en littératie, numératie et littératie financière. Les adolescentes (et garçons) possèdent également les connaissances, la confiance en soi, la vision et les relations nécessaires pour s'engager dans l'entrepreneuriat et pour participer à la prise de décision à la maison et dans leur communauté.

Contexte

Dans le monde, environ 258 millions d'enfants et d'adolescents ne sont pas scolarisés. Des millions d'autres enfants dans les pays à faible revenu n'acquièrent pas les compétences de base en lecture et en calcul nécessaires à leur subsistance future: on estime que seulement 15% des enfants qui terminent le premier cycle du secondaire en Afrique subsaharienne ont acquis des compétences de base en lecture, tandis que 10% ont acquis des compétences de base en mathématiques.

Intervention

SOAR est conçu comme une solution sur mesure pour les filles du «dernier kilomètre» qui ne sont pas scolarisées et qui font face à de multiples obstacles pour s'inscrire, assister aux cours et apprendre. Les participants à SOAR comprennent des filles mariées ou à haut risque de mariage précoce; les filles déplacées touchées par le conflit; groupes socialement exclus; les extrêmement pauvres; et les filles handicapées, y compris les problèmes de santé mentale.

SOAR soutient actuellement 4.1 millions de filles grâce à des programmes d'apprentissage accéléré et au développement des compétences en leadership. Le programme de SOAR renforce les connaissances et les compétences de base en alphabétisation, mathématiques de base, littératie financière, épargne, développement des affaires et santé sexuelle et reproductive. En parallèle, SOAR développe les compétences de leadership des filles - confiance en soi, vision, prise de décision, voix et capacité à travailler avec les autres pour résoudre les problèmes.

Réalisations du projet

En Inde, 95% des filles qui ont terminé le programme d'apprentissage accéléré ont réussi les examens nationaux pour être éligibles à la transition vers l'école formelle. Le succès du modèle d'éducation accélérée a conduit le gouvernement de l'État de l'Uttar Pradesh à l'adopter comme approche standard pour soutenir les enfants non scolarisés.

Au Népal, à la fin d'une période de 11 mois, 88% des participants avaient appris à lire et 82% avaient acquis des compétences de base en calcul. Les filles diplômées de SOAR étaient beaucoup moins susceptibles d'être mariées jeunes que les filles qui n'ont pas participé au programme (7% contre 40% en moyenne nationale).

Les filles diplômées de SOAR étaient beaucoup moins susceptibles d'être mariées jeunes.

Source: Données de suivi du projet (2019) - 4ème cycle d'évaluations ASER

des filles ont réussi les examens nationaux en Inde.

des filles ont réussi les examens nationaux en Inde.

Source: Données de surveillance d'Udaan (analyse de 11 ans de taux de réussite à Udaan)

L'importance de SOAR

SOAR fournit un modèle combiné unique d'éducation accélérée, conçu pour répondre aux besoins des filles non scolarisées extrêmement marginalisées qui n'ont jamais fréquenté l'école ou qui ont abandonné dans les premières années. Le modèle est co-conçu avec les ministères de l'Éducation pour permettre aux étudiants de passer directement à l'éducation formelle après avoir terminé le programme.

CARE SOAR Schools: Atteindre 3 millions de filles non scolarisées

En tant que partenaire de Let Girls Learn, CARE s'engage à atteindre 3 millions d'adolescentes dans sept pays grâce à notre programme académique SOAR.

En savoir plus

Programme d'éducation des filles: un aperçu

Le programme d'éducation des filles vise à autonomiser huit millions d'enfants, en particulier les filles et les communautés dalits et adivasi marginalisées en Inde, en améliorant les résultats d'apprentissage, l'estime de soi et le leadership, et en renforçant les capacités.

En savoir plus

Renforcer les opportunités pour la résilience des adolescents (SOAR): Impact Brief

SOAR est une approche unique et intégrée de l'éducation accélérée conçue pour permettre aux adolescents non scolarisés, en particulier aux filles, d'acquérir des compétences scolaires et pratiques. Le mémoire explique comment SOAR est adaptable à tous les contextes et géographies, et l'impact que SOAR a eu en Asie du Sud (Inde, Afghanistan, Pakistan et Népal) et en Afrique subsaharienne (Malawi, Zambie, Zimbabwe et Somalie).

En savoir plus

Strengthening Opportunities for Adolescent Resilience (SOAR) - CARE
FIGHT COVID-19: Families already in crisis are now threatened by COVID-19. Donate now to provide hand washing stations and hygiene kits to help save lives >>

Strengthening Opportunities for Adolescent Resilience (SOAR)

SOAR provides access to an integrated accelerated education model through which graduates acquire basic skills in literacy, numeracy, and financial literacy. Adolescent girls (and boys) are also equipped with the knowledge, self-confidence, vision, and relationships needed to engage in entrepreneurship and to participate in decision-making at home and in their communities.

Background

Globally, about 258 million children and adolescents are out of school. Millions of other children in low-income countries are not acquiring the basic literacy and numeracy skills needed for future livelihoods: It is estimated that only 15% of the children who complete lower secondary school in Sub-Saharan Africa have achieved basic proficiency in reading, while 10% have acquired basic skills in mathematics.

Intervention

SOAR is designed as a tailored solution for “last mile” girls who are out of school and face multiple barriers to enroll, attend class, and learn. SOAR participants include girls who are married or at high risk of early marriage; displaced girls affected by conflict; socially excluded groups; the extremely poor; and girls with disabilities, including mental health issues.

SOAR currently supports 4.1 million girls through accelerated learning programs and leadership skills development. SOAR’s curriculum builds basic knowledge and skills in literacy, basic mathematics, financial literacy, savings, business development, and sexual and reproductive health. In parallel, SOAR develops girls’ leadership skills – self-confidence, vision, decision-making, voice, and the capacity to work with others to solve problems.

Project achievements

In India, 95% of girls who completed the accelerated learning program passed the national exams to be eligible to transition back to formal schools. The success of the accelerated education model led the government of the state of Uttar Pradesh to adopt it as the standard approach to support out-of-school children.

In Nepal, at the end of an 11-month period, 88% of the participants had learned to read and 82% had acquired basic numeracy skills. Girls who graduated from SOAR were significantly less likely to be married young than girls who did not participate in the program (7% vs. a 40% national average).

Girls who graduated from SOAR were significantly less likely to be married young.

Source: Project monitoring data (2019) – 4th round of ASER assessments

of girls passed the national exams in India.

of girls passed the national exams in India.

Source: Udaan monitoring data (analysis of 11 years of Udaan pass rates)

The importance of SOAR

SOAR provides a unique combined model to accelerated education, designed to support the needs of extremely marginalized out-of-school girls who have never attended school or who dropped out in early grades. The model is co-designed with Ministries of Education to allow students to transition directly into formal education after completing the program.

CARE SOAR Schools: Reaching 3 Million Out-of-School Girls

As a Let Girls Learn partner, CARE is committing to reach 3 million adolescent girls in seven countries through our successful SOAR academic program.

Read More

Girls’ Education Programme: A Snapshot

The Girls' Education Programme works to empower eight million children, particularly girls and marginalised Dalit and Adivasi communities in India, by improving learning outcomes, self-esteem and leadership, and building capacities.

Read More