Transformation sociale et économique des ultra-pauvres (SETU) - CARE

Transformation sociale et économique des ultra-pauvres (SETU)

Le projet SETU a été conçu comme une intervention de sept ans pour sortir durablement 45,000 XNUMX ménages extrêmement pauvres de la pauvreté.

Description

Le projet de transformation sociale et économique des ultra-pauvres (SETU) de CARE au Bangladesh a travaillé avec l'Union Parishads (gouvernements locaux) et des communautés extrêmement pauvres et a facilité les opportunités pour les deux groupes de dialoguer et de négocier. Au cours de ce processus, des leaders naturels ont émergé parmi les pauvres qui ont pu mobiliser les communautés pour négocier avec les propriétaires ou avec les employeurs pour des salaires plus équitables, et pour représenter les besoins de la communauté auprès de l'Union Parishads. La SETU a également aidé à rétablir les réunions de planification budgétaire locales, ce qui a permis aux personnes les plus marginalisées de plaider pour des décisions de dépenses qui profitaient à leurs communautés. Le projet a permis la tenue de consultations et d'audits sociaux avec les décideurs locaux et les groupes de femmes marginalisés, afin de prendre en compte les points de vue des femmes pauvres.

Le SETU a été mis en œuvre dans quatre districts du nord-ouest du Bangladesh qui sont gravement touchés par l'insécurité alimentaire saisonnière.

des ménages ont réussi à sortir de l'extrême pauvreté

des ménages ont réussi à sortir de l'extrême pauvreté

Réalisations du projet

Les personnes marginalisées ont fait valoir leurs droits et leurs priorités auprès des gouvernements locaux, ce qui a contribué à accroître la diversité des stratégies de subsistance, à réduire l'exploitation de la main-d'œuvre et à garantir de plus grands avantages des programmes gouvernementaux de protection sociale.

Le développement de groupes d'entraide par la SETU a aidé les femmes à se constituer des actifs et a aidé les communautés à mener des actions collectives dans les domaines de la pêche et de la culture des légumes et de la banane (l'Union Parishads, ou gouvernements locaux, a facilité l'accès aux terres et étangs publics).

À la fin du projet, 95% des 45,000 XNUMX ménages ciblés avaient réussi à sortir de l'extrême pauvreté.

Ressources

Gouvernance inclusive: Transformer les expériences de sécurité des moyens d'existence de CARE Bangladesh

Ce document de 2011 démontre le potentiel de transformation de la gouvernance locale inclusive pour générer des moyens de subsistance plus sûrs et des stratégies d'adaptation pour les personnes extrêmement pauvres.

Lire le rapport sur CARE Insights

Social and Economic Transformation of the Ultra-Poor (SETU) - CARE
FIGHT COVID-19: Families already in crisis are now threatened by COVID-19. Donate now to provide hand washing stations and hygiene kits to help save lives >>

Social and Economic Transformation of the Ultra-Poor (SETU)

The SETU project was designed as a seven-year intervention to sustainably graduate 45,000 extreme poor households out of poverty.

Description

CARE’s Social and Economic Transformation of the Ultra-Poor (SETU) project in Bangladesh worked with Union Parishads (local governments) and extremely poor communities and facilitated opportunities for the two groups to engage in dialogue and negotiate. During this process, natural leaders emerged from among the poor who were able to mobilize communities to negotiate with landlords or with employers for fairer wages, and to represent community needs to Union Parishads. SETU also helped reestablish local budget planning meetings, which enabled the most marginalized people to advocate for spending decisions that benefited their communities. The project ensured consultations and social audits were held with local decision makers and marginalized groups of women, to make certain poor women’s perspectives were taken into account.

SETU was implemented in four districts in northwestern Bangladesh that are severely affected by seasonal food insecurity.

of households successfully graduated out of extreme poverty

of households successfully graduated out of extreme poverty

Project achievements

Marginalized people asserted their rights and priorities with local governments, which helped to increase the diversity of livelihood strategies, reduce exploitative labor, and ensure greater benefits from government safety net programs.

SETU’s development of self-help groups assisted women in building assets and helped communities lead collective action in fisheries and vegetable and banana cultivation (Union Parishads, or local governments, facilitated access to public lands and ponds).

By the end of the project, 95% of the 45,000 targeted households had successfully graduated out of extreme poverty.

Resources

Inclusive Governance: Transforming livelihood security experiences from CARE Bangladesh

This 2011 paper demonstrates the transformative potential of inclusive local governance in generating more secure livelihood and coping strategies of extremely poor people.

Read the report on CARE Insights