OIKKO - Amélioration des droits du travail dans le secteur du vêtement - CARE

OIKKO

Description

OIKKO, qui signifie «unité» à Bangla, était un projet de trois ans qui visait à s'attaquer à l'influence limitée de la société civile sur le respect de la loi, le respect des droits des travailleurs et les conditions de travail dans le secteur du prêt-à-porter. Le projet a contribué de manière significative à l'amélioration des conditions des travailleuses tant au niveau de la communauté que sur le lieu de travail en s'attaquant aux problèmes qui affectaient leur vie. La négociation collective, la négociation et la résolution de problèmes se sont considérablement améliorées grâce à OIKKO.

OIKKO a travaillé avec 40 syndicats / fédérations pour renforcer leurs activités de sensibilisation et accroître la participation des travailleuses dans les groupes. Au cours de la période du projet, les syndicats ont touché environ 38,000 22,800 travailleurs du prêt-à-porter (RMG) grâce à des programmes de sensibilisation, et plus de XNUMX XNUMX travailleurs étaient motivés à y adhérer.

Le projet a conduit à la formation de la plate-forme de la société civile OIKKO (OSC), qui fonctionne comme un groupe de plaidoyer et de lobbying dans le secteur. La plate-forme OIKKO OSC a utilisé les conclusions du projet OIKKO sur la législation du travail et les salaires décents pour défendre les problèmes des travailleurs au niveau national.

Les employés ont bénéficié d'une rémunération, d'une rémunération, de primes et de conditions de travail améliorées

Les travailleuses du prêt-à-porter ont soulevé pour la première fois des revendications sur les deux lieux de travail

Réalisations du projet

  • OIKKO a réussi à influencer 13 types différents d'acteurs sociaux, allant d'individus tels que les membres d'EKATA et les membres masculins de la communauté, à des groupes d'individus tels que les groupes EKATA et les propriétaires, en passant par des organisations individuelles telles que des usines.
  • Dans l'évaluation du projet, 17 résultats ont montré clairement que les travailleuses du prêt-à-porter ont soulevé des demandes à la fois sur les lieux de travail et dans les communautés - soit pour la première fois ou d'une manière sensiblement nouvelle - au moins en partie à cause d'OIKKO. Ces résultats sont significatifs, car les travailleurs ne sont souvent pas conscients de leurs droits ou ne veulent pas ou ne peuvent pas soulever des revendications fondées sur les droits auprès de leur employeur.
  • Douze des demandes des travailleuses de RMG ont abouti à des réponses des parties responsables (autorités locales, prestataires de services, etc.).
  • Un certain nombre de travailleurs ont assumé des rôles de leadership en organisant et en représentant d'autres travailleurs, ce qu'ils n'avaient pas fait auparavant. Cette émergence de nouveaux dirigeants de travailleurs a été essentielle à l'atteinte d'un certain nombre de résultats.
  • Quatre des résultats ont profité à plusieurs employés - dans un cas plus de 400 - avec une amélioration de la rémunération, de la rémunération, des primes et des conditions de travail.

L'importance d'OIKKO

Les groupes EKATA (Empowerment, Knowledge and Transformative Action) sont un modèle unique développé et testé par CARE Bangladesh. Les groupes reçoivent neuf mois d'engagement sur les droits et les compétences de vie, ce qui aide les femmes à développer des plans d'action collectifs pour résoudre les problèmes qui les concernent. La recherche de CARE pour ce projet a révélé que l'approche EKATA, combinée au soutien aux syndicats, est plus efficace que la formation pour soutenir l'autonomisation des travailleurs.

Ressources

Évaluation de la récolte des résultats d'OIKKO (Unity): Bangladesh

OIKKO était un projet de 3 ans mis en œuvre par CARE Bangladesh avec le soutien de CARE Autriche, pour promouvoir la mise en œuvre des droits fondamentaux du travail dans le secteur du prêt-à-porter au Bangladesh.

Lire le rapport sur les évaluations de CARE

Fiche d'apprentissage OIKKO

En 2018, la stratégie Made by Women de CARE a commandé une évaluation de la récolte des résultats pour aider à comprendre la gamme de résultats obtenus par OIKKO. Cette note d'apprentissage présente les principales conclusions et leçons apprises.

En savoir plus

OIKKO - CARE
FIGHT COVID-19: Families already in crisis are now threatened by COVID-19. Donate now to provide hand washing stations and hygiene kits to help save lives >>

OIKKO

OIKKO supported a strong and united civil society to promote the implementation of fundamental labor rights in the ready-made garment sector in Bangladesh.

Description

OIKKO, which means “unity” in Bangla, was a three-year project that aimed to address the limited influence civil society has had on legal compliance, respect for workers’ rights, and workplace conditions in the ready-made garment sector. The project significantly contributed to improved conditions for women workers at both the community and workplace levels by addressing the issues that were affecting their lives. Collective bargaining, negotiation, and problem-solving improved significantly through OIKKO.

OIKKO worked with 40 trade unions/federations to strengthen their outreach activities and increase women workers’ participation in the groups. During the project period, the unions reached around 38,000 ready-made garment (RMG) workers through outreach programs, and more than 22,800 workers were motivated to join.

The project led to the formation of the OIKKO Civil Society (CSO) Platform, which works as an advocacy and lobbying group in the sector. The OIKKO CSO Platform has used the OIKKO project’s findings on labor laws and living wages to advocate for workers’ issues at the national level.

Employees benefited from improved pay, compensation, bonuses, and workplace conditions

Women ready-made garment workers raised demands in both workplaces for the first time

Project achievements

  • OIKKO succeeded in influencing 13 different types of social actors, ranging from individuals such as EKATA members and male community members, to groups of individuals such as EKATA groups and homeowners, to individual organizations such as factories.
  • In the project evaluation, 17 outcomes provided clear evidence that women ready-made garment workers raised demands in both workplaces and communities – either for the first time or in a significantly new way – at least in part because of OIKKO. These outcomes are significant, as workers are often either unaware of their rights or are unwilling or unable to raise rights-based demands to their employer.
  • Twelve of the demands by women RMG workers resulted in responses from responsible parties (local authorities, service providers, etc.).
  • A number of workers took on leadership roles organizing and representing other workers, which they had not done previously. This emergence of new worker leaders was central to the achievement of a number of outcomes.
  • Four of the outcomes benefited multiple employees – in one case over 400 – with improved pay, compensation, bonuses, and workplace conditions.

The importance of OIKKO

EKATA (Empowerment, Knowledge and Transformative Action) groups are a unique model developed and tested by CARE Bangladesh. Groups receive nine months of engagement on rights and life skills, which supports women in developing collective action plans to resolve the issues that affect them. CARE’s research for this project found the EKATA approach, combined with support to trade unions, is more effective than training in supporting worker empowerment.

Outcome Harvesting Evaluation of OIKKO (Unity): Bangladesh

OIKKO was a 3-year project delivered by CARE Bangladesh with support from CARE Austria, to promote the implementation of fundamental labour rights in the ready-made garment sector in Bangladesh.

Read the report on CARE Evaluations

OIKKO Learning Brief

In 2018 CARE’s Made by Women strategy commissioned an outcome harvesting evaluation to help understand the range of outcomes achieved by OIKKO. This learning brief outlines the major findings and lessons learned.

Read More