Convention 190 de l'OIT sur la violence et le harcèlement - CARE

Convention de l'OIT

Nous avons soutenu l'adoption de la Convention de l'OIT sur la violence et le harcèlement, une loi mondiale axée spécifiquement sur la prévention de la violence et du harcèlement sur le lieu de travail. Nous encourageons les pays à ratifier cela et à garantir que les lois nationales protègent les travailleuses.

Convention de l'OIT sur la violence et le harcèlement

CARE vise à garantir que les femmes sont en sécurité, respectées et valorisées dans le monde du travail. La violence et le harcèlement au travail sont répandus dans le monde entier; aucun pays et aucune industrie n'est à l'abri. Les femmes pauvres et marginalisées sont particulièrement vulnérables, souvent engagées dans des emplois précaires où elles sont particulièrement exposées aux abus et à l'exploitation avec peu d'accès à la protection, et où elles dépendent de leur salaire pour survivre et subvenir aux besoins de leur famille. Dans le monde, jusqu'à une femme sur trois est victime de violence et de harcèlement ; dans les secteurs qui emploient majoritairement des femmes, comme la fabrication de vêtements, les taux de violence et de harcèlement sexiste peuvent être encore plus élevés.

Nous avons soutenu l'adoption de la Convention de l'OIT sur la violence et le harcèlement, une loi mondiale axée spécifiquement sur la prévention de la violence et du harcèlement dans le monde du travail qui a été formellement adoptée lors de la Conférence internationale du Travail en juin 2019.

Une fois incluses dans les lois nationales, ces nouvelles normes permettront à des millions de femmes dans le monde de mieux dénoncer les abus, d'encourager les employeurs à agir et de demander des comptes aux auteurs.

En savoir plus sur la Convention sur CARE Insights

Notre influence

Nous construisons des alliances et soutenons des campagnes aux côtés de notre société civile et de nos alliés syndicaux dans les pays du monde entier. Dans un certain nombre de pays à travers le monde, nous avons des preuves que nos efforts ont influencé le soutien à la convention parmi les représentants des travailleurs, des gouvernements et des employeurs.

Découvrez comment l'engagement de CARE a contribué à influencer la politique gouvernementale

En savoir plus sur l'engagement de CARE avec la Convention de l'OIT sur la violence et le harcèlement en Asie dans le Rapport d'impact réalisé par les femmes 2019 et 2020.

Voyez l'impact de l'engagement de CARE auprès des travailleurs, des employeurs et des représentants du gouvernement au Pakistan.

 

Plaidoyer en cours

La législation mondiale a été la première étape. Maintenant, nous continuons à travailler au niveau national pour encourager la ratification et promouvoir l'alignement sur la Convention dans les lois nationales.

CARE travaille en collaboration avec les partenaires de la campagne ActionAid, la Confédération syndicale internationale - Asie-Pacifique (CSI-AP) et International Women's Rights Action Watch - Asie-Pacifique (IWRAW-AP) pour continuer à accélérer la ratification dans les pays d'Asie et au-delà. Ensemble, les partenaires sensibilisent, partagent les ressources et élèvent la voix des travailleuses à travers l'Asie. La coalition rassemble un large éventail d'organisations au niveau national pour partager des stratégies visant à encourager leur pays à ratifier la Convention et à établir des relations avec d'autres travaillant dans le même but.

En savoir plus sur RatifierC190.org.

Ressources

Prévenir la violence et le harcèlement au travail - Rapport complet

Une exploration de la prévalence et du coût de productivité du harcèlement sexuel dans l'industrie du vêtement cambodgienne.

Télécharger le PDF

Ce qui fonctionne? Réduire le harcèlement sexuel sur le lieu de travail

Un examen rapide des preuves et des recommandations visant à fournir des principes pour guider les réponses et la prévention.

Télécharger le PDF

ILO Convention - CARE
FIGHT COVID-19: Families already in crisis are now threatened by COVID-19. Donate now to provide hand washing stations and hygiene kits to help save lives >>

ILO Convention

We supported adoption of the ILO Convention on Violence and Harassment, a global law focused specifically on preventing violence and harassment in the workplace.

ILO Convention on Violence and Harassment

CARE aims to ensure that women are safe, respected and valued in the world of work. Workplace violence and harassment is widespread around the world; no country and no industry is immune. People of all genders suffer, with those that lack power at work being most at risk. Poor and marginalized women are often engaged in precarious jobs where they are particularly exposed to abuse and exploitation with little access to protection, and where they depend on their pay to survive and support their families. Worldwide, as many as one in three women experience violence and harassment at work; in those sectors that employ predominantly women, rates of violence and harassment are even higher.

We supported adoption of the ILO Convention on Violence and Harassment, a global law focused specifically on preventing violence and harassment in the world of work which was formally adopted at the International Labour Conference in June 2019.

Once included in national laws, these new standards will enable millions of women around the world to better speak out about abuse, encourage employers to take action and hold perpetrators to account.

Learn more about the Convention on CARE Insights

Our influence

We build alliances and support campaigns alongside our civil society and trade union allies in countries across the globe. In a number of countries across the world, we have evidence that our efforts have influenced support for the Convention among worker, government and employer representatives.

Learn more about CARE’s engagement with the ILO Violence and Harassment Convention in Asia in the Made by Women Impact Report 2019.

See the impact of CARE’s engagement with workers, employers and government representatives in Pakistan.

 

Ongoing advocacy

Global legislation was the first step. Now we’re continuing to work at national level to encourage ratification and promote alignment with the Convention within national laws.

Resources

Preventing Violence and Harassment at Work - Full Report

An exploration of the prevalence and productivity cost of sexual harassment Cambodian garment industry.

Download the PDF

What Works? Reducing Sexual Harassment in the Workplace

A rapid review of evidence and recommendations intended to provide principles to guide responses and prevention.

Download the PDF