Les femmes prennent les devants - Les femmes leaders dans l'industrie du vêtement - CARE

Les femmes prennent les devants

Une femme portant des sourires rose vif à la caméra. Derrière elle sont assises de nombreuses femmes vêtues de vêtements aux couleurs vives et travaillant dans leurs gares.

Les femmes employées dans les usines de confection à travers l'Asie deviennent des leaders au travail et dans leurs communautés. CARE veut permettre à plus de femmes à travers l'Asie de faire entendre leur voix et d'influencer les décisions qui affectent leur vie.

Contexte

75% des travailleurs du vêtement dans le monde sont des femmes, mais ils le sont souvent sous-représenté aux postes de direction dans leurs lieux de travail et leurs communautés. Cela signifie que les défis auxquels sont confrontées les travailleuses peuvent ne pas être reconnus ou ne pas être considérés comme prioritaires par ceux qui ont le pouvoir de faire une différence.

Cependant, la situation peut changer lorsque les femmes ont les compétences et la confiance nécessaires pour s'exprimer et que les femmes sont organisées de manière à pouvoir parler ensemble d'une seule voix.

Notre recherche au Bangladesh a montré que les femmes aidaient à développer leurs compétences en leadership, à renforcer leur solidarité et à mener des actions collectives. Elles ont aidé les femmes à réclamer une indemnité de maternité, à recevoir un salaire minimum et à faire face au harcèlement sur le lieu de travail.

De nombreuses marques mondiales ont soutenu notre travail pour promouvoir l'autonomisation des femmes. Nous voulons nous engager avec plus d'organisations qui croient que l'autonomisation des femmes entraînera des améliorations dans l'industrie du vêtement.

des ouvriers du vêtement sont des femmes mais ils sont souvent sous-représentés dans les postes de direction

Intervention

Alors, comment promouvons-nous l'autonomisation des femmes dans l'industrie du vêtement?

  • Notre prouvé Modèle EKATA – qui aide les femmes à identifier ensemble les problèmes et à agir – a soutenu plus de 5000 XNUMX femmes au Bangladesh et s'est étendue à de nouveaux pays comme l'Indonésie et le Vietnam. En savoir plus dans cette vidéo.
  • Notre programme de formation en usine et notre engagement de la direction augmentent le nombre de travailleuses du vêtement dans des rôles de direction et s'attaquent aux obstacles auxquels les femmes sont confrontées pour parvenir à l'égalité sur le lieu de travail.
  • Notre engagement auprès des syndicats au Bangladesh augmente la proportion de femmes membres et de femmes dirigeantes.
  • Notre soutien aux femmes représentantes des syndicats en Indonésie améliore leur capacité de négocier et de négocier efficacement au nom des travailleurs.
  • Notre soutien aux déléguées syndicales pour assister à la Conférence internationale du Travail a contribué à accroître la présence et la voix des travailleuses sur la scène mondiale.

Impact

Apprenez-en davantage sur la façon dont les femmes dirigeantes ont fait une différence grâce à l'un de nos partenariats.

Ressources

Le modèle EKATA: aider les travailleurs à agir

Le modèle EKATA a été testé et développé par CARE Bangladesh pour promouvoir l'autonomisation collective des femmes. Il a été conçu pour promouvoir les droits des travailleurs afin d'encourager le leadership et l'autonomisation des femmes dans l'industrie du vêtement.

En savoir plus

Fiche d'apprentissage OIKKO

En 2018, la stratégie Made by Women de CARE a commandé une évaluation de la récolte des résultats pour aider à comprendre la gamme de résultats obtenus par OIKKO. Cette note d'apprentissage présente les principales conclusions et leçons apprises.

En savoir plus

Empowering Women to Take the Lead - CARE
FIGHT COVID-19: Families already in crisis are now threatened by COVID-19. Donate now to provide hand washing stations and hygiene kits to help save lives >>

Empowering Women to Take the Lead

A woman wearing bright pink smiles at the camera. Behind her sit many women wearing brightly colored clothing and working at their stations.

Women employed in garment factories in Bangladesh are becoming leaders at work and in their communities. CARE wants to enable more women across Asia to have their voices heard.

Background

75% of garment workers globally are women yet they are often underrepresented in leadership positions in their workplaces and communities. This means the challenges faced by women workers can go unrecognized or are not prioritized by those with the power to make a difference.

However, the situation can change if women have the skills and confidence to speak up and women are organized so they can speak together with a unified voice.

Our research in Bangladesh showed supporting women to develop leadership skills, build solidarity and take collective action helped women claim maternity pay, receive minimum wage and deal with abusive supervisors.

Global brands including Walmart, Target, Cotton On Group, and Galeries Lafayette have supported our work to promote women’s empowerment. We want to engage with more organizations who believe empowering women will lead to improvements in the garment industry.

of garment workers are women yet they are often underrepresented in leadership

Intervention

So how are we promoting women’s empowerment in the garment industry?

  • Our proven EKATA model – which supports women to identify issues together and take action – has supported more than 5000 women in Bangladesh and expanded to new countries such as Indonesia and Vietnam.
  • Our in-factory training curriculum and management engagement is increasing the number of women garment workers in leadership roles and tackling the barriers that women face to achieve equality in the workplace.
  • Our engagement with trade unions in Bangladesh is increasing the proportion of women members and women leaders.
  • Our support for women union representatives in Indonesia is improving their ability to effectively bargain and negotiate on behalf of workers.
  • Our support for women union delegates to attend the International Labour Conference helped to increase the presence and voice of women workers on the global stage.

Results

See the impact of CARE’s work on women’s leadership

Resources

The EKATA Model: Supporting workers to take action

The EKATA model has been tested and developed by CARE Bangladesh to promote collective empowerment of women. It has been tailored to promote workers' rights to encourage women's leadership and empowerment within the garment industry.

Read More

OIKKO Learning Brief

In 2018 CARE’s Made by Women strategy commissioned an outcome harvesting evaluation to help understand the range of outcomes achieved by OIKKO. This learning brief outlines the major findings and lessons learned.

Read More

The Life of a Bangladeshi Garment Worker

Do you know how the people who make your clothes are forced to live? This animation walks through a day in the life of a Bangladeshi garment worker named Sonya, and the challenges she faces. CARE is working with women like Sonja to make their workplace a safer, fairer place for all.

An illustration of a group of Bangladeshi women standing on a hill.