Mouvement des travailleurs domestiques en Amérique latine - CARE

Mouvement des travailleurs domestiques en Amérique latine

CARE a établi des partenariats en Équateur, au Pérou, au Brésil et au Guatemala, et plus récemment au Mexique, en Colombie et au Honduras. Ces partenariats s'engagent dans la recherche, l'échange d'expériences, les stratégies de communication, la création de coalitions, le réseautage et le renforcement des capacités, dans le but d'influencer les politiques publiques, de renforcer leurs organisations et d'améliorer la vie de plus de 10 millions de travailleurs domestiques dans la région d'ici 2030. .

Contexte

En 2011, la division de Organisation internationale du Travail (OIT) a adopté la Convention concernant le travail décent pour les travailleurs domestiques (Convention 189), établissant ainsi des normes internationales pour les travailleurs domestiques. Au cours des années suivantes, les organisations nationales de travailleurs domestiques de toute l'Amérique latine se sont donné pour priorité politique d'assurer la ratification de la convention dans leur propre pays.

Stratégie

Dans la phase la plus récente, la phase 3 (2015-présent), CARE a défini une stratégie régionale avec un objectif à long terme: donner à 10 millions de travailleurs domestiques dans la région d'Amérique latine et des Caraïbes l'accès à la sécurité sociale, au salaire minimum et à des contrats décents. d'ici 2030.

CARE aide les partenaires à renforcer leurs organisations, facilite les opportunités de partage des connaissances et d'apprentissage, et cherche à gagner une plus grande influence politique. CARE soutient également des campagnes de communication massives visant à changer les comportements des employeurs de travailleurs domestiques, aide les organisations à utiliser le capital de départ de CARE pour mobiliser des ressources financières plus importantes et soutient l'évaluation des réalisations réalisées dans ces activités. Le travail de CARE se concentre sur six pays: l'Équateur, le Honduras, le Mexique, la Colombie, le Guatemala et le Brésil.

Un groupe de femmes brandit des dépliants et applaudit les mains levées en l'air.
Maria Faustina, Maria de los Angeles, Fidelia Castellanos, Eloida Ortiz et Floridalma Cartrera, toutes membres d'un groupe d'organisation de travailleuses domestiques à Guatemala City, organisent d'autres femmes pour aider à prévenir les mauvais traitements qu'elles ont subis. Ils s'emploient également à convaincre le Guatemala de ratifier la Convention 189 de l'Organisation internationale du travail, qui établit les droits fondamentaux des travailleurs domestiques du monde entier.

Réalisations du projet

Grâce à des alliances avec des associations de femmes aux niveaux national et régional, et au renforcement d'un réseau régional axé sur les travailleurs domestiques, CARE a insisté pour que des changements importants dans la législation nationale et contribué à la ratification et à l'application de la Convention 189 de l'OIT (protection des droits des travailleurs domestiques ) en Équateur et en Bolivie, ainsi que la ratification de la Convention 190 de l'OIT (lieu de travail sans violence).

L'importance du mouvement des travailleurs domestiques en Amérique latine

Le partenariat de CARE avec les organisations de travailleurs domestiques a été caractérisé par le désir et l'engagement d'apprendre des moyens plus efficaces de soutenir les mouvements sociaux dans leur quête de promotion du changement social. Ce partenariat se traduit par un renforcement des organisations par rapport à leurs agendas, leurs luttes et leurs intérêts.

Ressources

CARE et le Mouvement des travailleurs domestiques d'Amérique latine

Une brève chronologie du mouvement des travailleurs domestiques au cours des 10 dernières années, un bilan historique de la relation entre CARE et le mouvement, et une analyse des succès et des tensions.

Lire le rapport sur CARE Insights

Igual Valor, site Web d'Iguales Derechos

Le programme Equal Value, Equal Rights, est la stratégie de multiplication de l'impact de CARE en Amérique latine, qui cherche à faire progresser les droits de millions de travailleurs domestiques dans la région.

Allez sur le site

Domestic Workers Movement - CARE
FIGHT COVID-19: Families already in crisis are now threatened by COVID-19. Donate now to provide hand washing stations and hygiene kits to help save lives >>

Domestic Workers Movement in Latin America

CARE established partnerships in Ecuador, Peru, Brazil, and Guatemala, and more recently in Mexico, Colombia, and Honduras. These partnerships engage in research, exchange of experiences, communications strategies, coalition building, and networking and capacity building, with the goal of influencing public policies, strengthening their organizations, and improving the lives of more than 10 million domestic workers across the region by 2030.

Background

In 2011, the International Labour Organization (ILO) adopted the Convention Concerning Decent Work for Domestic Workers (Convention 189), thus setting international standards for domestic workers. Over the following years, national domestic worker organizations throughout Latin America made it a political priority to ensure the ratification of the Convention within their own countries.

Strategy

In the most recent phase, Phase 3 (2015-present), CARE defined a regional strategy with a long-term goal: to give 10 million domestic workers in the Latin America and Caribbean region access to social security, minimum wage, and decent contracts by 2030.

CARE assists partners in strengthening their organizations, facilitates opportunities for sharing knowledge and learning, and seeks to gain greater political influence. CARE also backs massive communication campaigns aiming to change behaviors among domestic workers’ employers, helps organizations use CARE’s seed money to mobilize greater financial resources, and supports the evaluation of achievements made in these activities. CARE’s work focuses on six countries: Ecuador, Honduras, Mexico, Colombia, Guatemala, and Brazil.

A group of women hold up flyers and cheer with their hands raised in the air.
Maria Faustina, Maria de los Angeles, Fidelia Castellanos, Eloida Ortiz, and Floridalma Cartrera, all members of a domestic workers' organizing group in Guatemala City, organize other women to help prevent the mistreatment they suffered. They are also working to convince Guatemala to ratify the International Labour Organization's Convention 189, which establishes basic rights for domestic workers around the world.

Project achievements

Through alliances with women’s associations at national and regional levels, and the strengthening of a regional network focused on domestic workers, CARE has pressed for important changes in national legislation and contributed to the ratification and implementation of ILO Convention 189 (protecting the rights of domestic workers) in Ecuador and Bolivia, as well as the ratification of the ILO Convention 190 (violence-free workplace).

The importance of the Domestic Workers Movement in Latin America

CARE’s partnership with domestic worker organizations has been characterized by a desire and commitment to learn more effective ways of supporting social movements in their quest to promote social change. This partnership translates into a strengthening of the organizations with respect to their agendas, struggles, and interests.

Resources

CARE and the Latin America Domestic Workers’ Movement

A brief chronology of the domestic workers’ movement over the last 10 years, a historical review of the relationship between CARE and the movement, and an analysis of the successes and tensions.

Read the report on CARE Insights

Igual Valor, Iguales Derechos Website

The program Equal Value, Equal Rights, is CARE’s impact multiplication strategy in Latin America, which seeks to advance the rights of millions of domestic workers in the region.

Go to the website