Crise d'insécurité alimentaire au Zimbabwe due à une sécheresse sans précédent - CARE

Crise de l'insécurité alimentaire au Zimbabwe

Une femme utilise un outil de jardin pour creuser dans un champ vert de cultures.

SOINS / Cynthia R Matonhodze

SOINS / Cynthia R Matonhodze

Urgences

L'Afrique australe est confrontée à une sécheresse et une crise de sécurité alimentaire sans précédent, le Zimbabwe étant l'un des plus durement touchés.

À propos de la crise de l'insécurité alimentaire au Zimbabwe

Les conditions météorologiques irrégulières ont provoqué une série d'inondations et de sécheresses dans la région, entraînant une perte inhabituellement importante de récoltes et augmentant le risque de maladie. Le Zimbabwe est l'un des plus durement touchés, avec 4.1 millions de personnes dans le pays en situation d'insécurité alimentaire. Le pays se remet également encore après avoir été frappé par le cyclone Idai en mars 2019.

4.1

million

personnes au Zimbabwe confrontées à l'insécurité alimentaire

Que fait CARE au Zimbabwe

La stratégie de CARE se concentre largement sur sécurité alimentaire, WASH et éducation dans les situations d'urgence. Par fournir un accès à l'eau potable et à l'assainissement, l'organisation espère pour réduire les flambées de maladies comme le choléra et la fièvre typhoïde.  

CARE est fournir également de l'eau propre à ceux qui n'en ont pas, ainsi que dispenser une éducation sur les meilleures pratiques d'hygiène et d'assainissement. Les femmes sont formées à la mécanique des pompes et les femmes et les filles sont encouragées à rejoindre les clubs de santé dans les écoles.  

Dans de nombreux pays confrontés à l'insécurité humanitaire et alimentaire, les taux d'abandon scolaire montent en flèche car les familles doivent donner la priorité à l'accès à la nourriture et à l'eau par rapport à l'éducation. Un projet pilote de CARE consistait à construire une pompe à eau à énergie solaire, une ferme piscicole et des jardins potagers dans une école afin que les écoliers aient accès à l'eau et à la nourriture, même au plus fort de la sécheresse.

Zimbabwe Food Insecurity Crisis - CARE
FIGHT COVID-19: Families already in crisis are now threatened by COVID-19. Donate now to provide hand washing stations and hygiene kits to help save lives >>

Zimbabwe Food Insecurity Crisis

A woman uses a garden tool to dig in a green field of crops.

CARE / Cynthia R Matonhodze

CARE / Cynthia R Matonhodze

Emergencies

Southern Africa is facing an unprecedented drought and food security crisis, with Zimbabwe being one of the hardest hit.

About the Crisis in Zimbabwe

Erratic weather has caused a series of floods and droughts in the region, leading to an unusually large loss of crops and increasing the risk of disease. Zimbabwe is one of the hardest hit, with 4.1 million people in the country dealing with food insecurity. The country is also still recovering from being hit by Cyclone Idai in March 2019.

4.1

million

people in Zimbabwe dealing with food insecurity

What CARE is doing 

CARE’s strategy focuses largely on food security, WASH, and education in emergencies. By providing access to clean water and sanitation, the organization hopes to decrease outbreaks of diseases like cholera and typhoid fever.  

CARE is also providing clean water to those without, as well as delivering education around best hygiene and sanitation practices. Women are trained as pump mechanics, and women and girls are encouraged to join health clubs in schools.  

In many countries facing humanitarian and food insecurity, school dropout rates soar as families must prioritize food and water access over education. One CARE pilot project involved constructing a solar-powered water pump, fish farm, and vegetable gardens in a school so that schoolchildren have access to water and food, even during the height of the drought.