Crise des réfugiés en Ouganda - Ce que fait CARE en Ouganda - CARE

Crise des réfugiés en Ouganda

Deux femmes et un homme marchent sur un chemin de terre, tous portant des couvertures ou des seaux pour retenir l'eau. La femme en face équilibre une boîte en carton sur sa tête avec un bras et porte un bébé avec l'autre.

SOINS / Peter Caton

SOINS / Peter Caton

Urgences

L'Ouganda est à risque d'épidémies de maladies comme le choléra, le paludisme et Ebola.

À propos du Crise en Ouganda

L'Ouganda a connu un afflux massif de réfugiés et de demandeurs d'asile - plus de 1.3 million - du Soudan du Sud et de la République démocratique du Congo, mettant à rude épreuve les ressources locales.

Plus de 62 pour cent des réfugiés en Ouganda sont originaires du Soudan du Sud, où les gens sont confrontés à la violence, à l'insécurité alimentaire et au manque d'accès aux services de base tels que la santé et l'éducation. Un autre 28 pour cent viennent de la RDC, où les Congolais fuient les violences interethniques et les attaques contre les civils.

L'Ouganda est à risque d'épidémies de maladies comme le choléra, le paludisme et Ebola. Actuellement, Ebola continue de se propager dans la région orientale de la RDC et menace de s'infiltrer en Ouganda. Des pluies irrégulières et abondantes ont entraîné un mauvais état des routes, entraînant des réponses lentes pour les services et les urgences sanitaires.

Parmi les réfugiés et demandeurs d'asile entrant en Ouganda:

fuient la violence et l'insécurité alimentaire au Soudan du Sud

fuient la violence et l'insécurité alimentaire au Soudan du Sud

fuient les violences interethniques en RDC

fuient les violences interethniques en RDC

Ce que fait CARE en Ouganda

CARE Ouganda se concentre sur la prévention et la réponse à la violence sexiste (VBG) et l'amélioration de l'accessibilité à la santé sexuelle, reproductive et maternelle et à l'abri. Il s'agit de soutenir les établissements de santé avec des fournitures, des équipements et des infrastructures, de fournir un soutien aux femmes et aux filles enceintes et allaitantes, de promouvoir la santé et l'hygiène publiques et de fournir des coupes menstruelles. Les programmes de VBG fournissent une prise en charge des cas et un soutien psychosocial grâce à des approches centrées sur les survivants.

Uganda Refugee Crisis - CARE

Uganda Refugee Crisis

Two women and a man walk on a dirt road, all carrying blankets or buckets to hold water. The woman in front is balancing a cardboard box on her head with one arm, and carrying a baby with the other.

CARE / Peter Caton

CARE / Peter Caton

Emergencies

Uganda is at risk of outbreaks of diseases like cholera, malaria, and Ebola.

About the Crisis in Uganda

Uganda has experienced a huge influx of refugees and asylum seekers – more than 1.3 million – from South Sudan and the Democratic Republic of Congo, straining local resources.

More than 62 percent of refugees in Uganda are from South Sudan, where people face violence, food insecurity, and a lack of access to basic services such as health and education. Another 28 percent come from the DRC, where Congolese are escaping from inter-ethnic violence and attacks on civilians.

Uganda is at risk of outbreaks of diseases like cholera, malaria, and Ebola. Currently, Ebola continues to spread in the eastern region of the DRC and threatens to break into Uganda. Erratic, heavy rainfall has caused poor road conditions, leading to slow responses for services and health emergencies.

Of the refugees and asylum seekers entering Uganda:

are fleeing violence and food insecurity in South Sudan

are fleeing violence and food insecurity in South Sudan

are escaping inter-ethnic violence in the DRC

are escaping inter-ethnic violence in the DRC

What CARE is Doing

CARE Uganda focuses on preventing and responding to gender-based violence (GBV) and increasing accessibility to sexual, reproductive, and maternal health and shelter. This involves supporting health facilities with supplies, equipment and infrastructure, providing support to pregnant and lactating women and girls, promoting public health and hygiene, and providing menstrual cups. GBV programs provide case management and psychosocial support through survivor-centered approaches.