Crise des réfugiés syriens - Comment aider les réfugiés syriens - CARE

Crise des réfugiés syriens

Un jeune enfant touché par la crise des réfugiés syriens est assis dans une tente avec une couverture rayée enroulée autour d'eux. Les réfugiés en Syrie ont du mal à accéder aux besoins de base tels que la nourriture, un abri et des soins de santé.

SOINS / Shafak

SOINS / Shafak

Urgences

Le conflit armé en cours en Syrie a laissé jusqu'à 13.5 millions de personnes, dont plus de la moitié sont des enfants, dans le besoin d'une aide humanitaire.

À propos de la crise humanitaire en Syrie

Au cours des neuf dernières années, les combats intenses en Syrie ont déplacé de force plus de personnes que tout autre pays. Au moins 13 millions de personnes - plus de la moitié de la population du pays - restent déplacées (à l'intérieur ou à l'extérieur de la Syrie), sont portées disparues ou ont besoin d'assistance. Plus de la moitié de ces 13 millions sont des enfants.

Plus de la moitié de la population syrienne reste déplacée, est portée disparue ou a besoin d'aide.

CARE a atteint plus de 4.5 millions de personnes en Syrie depuis 2014.

Combien de Syriens sont des réfugiés?

Plus de 5.6 millions de Syriens restent des réfugiés enregistrés dans les pays en développement voisins tels que le Liban, la Turquie et la Jordanie. Plus de 80% des réfugiés syriens de la région vivent en dehors des camps de réfugiés désignés. Au lieu de cela, ils vivent dans des zones urbaines parmi les habitants, généralement dans des quartiers pauvres où ils peuvent se permettre le loyer, ajoutant aux infrastructures déjà épuisées et exerçant une pression accrue sur les ressources de base telles que la santé et l'éducation. Ayant tout laissé derrière eux, les réfugiés syriens ont du mal à répondre aux besoins les plus élémentaires.

De plus, le décret interdisant aux réfugiés syriens d'entrer aux États-Unis met la vie de ceux qui fuient les conflits et les persécutions en danger immédiat.

De grandes tentes en toile sont installées de chaque côté d'une route boueuse.
Ihsan Secours et Développement / CARE

Comment aider les réfugiés syriens - Ce que fait CARE

CARE soutient les personnes vulnérables prises dans le conflit en Syrie par la distribution de fournitures de secours telles que des paniers de nourriture, des kits d'hygiène et de bébé, des kits de dignité pour les personnes âgées et des ustensiles de cuisine. Pendant les hivers rigoureux, nos partenaires ont soutenu les familles avec des matelas, des couvertures, des revêtements de sol et des vêtements pour enfants. Les partenaires de CARE travaillent également avec des cliniques de santé, fournissant des soins primaires ainsi qu'un soutien en matière de santé maternelle et reproductive aux femmes afin d'améliorer l'accès aux soins de santé pour les communautés syriennes touchées par le conflit.

Dans un conflit aussi prolongé, il est également urgent de reconstruire les moyens de subsistance et d'encourager la cohésion sociale et la résilience pour aider les gens à faire face à une crise à long terme. En collaboration avec des partenaires, CARE a développé des programmes qui contribuent à renforcer la résilience des communautés touchées par la crise. Cela comprend la fourniture aux familles d'un soutien au relèvement rapide et aux moyens de subsistance, comme la production agricole, le travail contre rémunération, l'autonomisation économique des femmes, la microfinance et les programmes de soutien psychosocial. De plus, CARE et ses organisations partenaires syriennes offrent un accès à l'eau potable, à un assainissement amélioré et à l'hygiène.

CARE travaille dans la région nord de la Syrie, en grande partie avec des partenaires. Pour la sécurité de nos partenaires et de notre personnel, nous ne divulguons pas les emplacements exacts. CARE a touché plus de 2.1 millions de personnes en Syrie entre juillet 2019 et juin 2020.

Syrian Refugee Crisis - CARE

CRISIS IN BEIRUT: Two explosions have killed over 100 people, injured thousands and left 300,000 homeless.  Rush Emergency Aid Now >>

Syrian Refugee Crisis

A young child sits in a tent with a striped blanket wrapped around them.

CARE / Shafak

CARE / Shafak

Emergencies

The ongoing armed conflict in Syria has left up to 13.5 million people, more than half of whom are children, in need of humanitarian aid.

About the Crisis in Syria

Over the last nine years, intense fighting in Syria has forcibly displaced more people than any other country. At least 13 million – more than half the country’s population – remain displaced (in or outside Syria), are missing, or are in need of assistance. Over half of this 13 million are children.

More than half of Syria's population remain displaced, are missing, or are in need of aid.

CARE has reached more than 4.5 million people in Syria since 2014.

More than 5.6 million Syrians remain registered refugees in neighboring developing countries such as Lebanon, Turkey, and Jordan. More than 80 percent of Syrian refugees in the region live outside designated refugee camps. Instead, they live in urban areas among locals, usually in poor neighborhoods where they can afford the rent, adding to the already stretched infrastructures and putting more pressure on basic resources such as health and education. Having left everything behind, Syrian refugees are struggling to meet the most basic needs.

Additionally, the executive order banning Syrian refugees from entering the U.S. puts the lives of those fleeing conflict and persecution at immediate risk.

Large canvas tents sit in place on either side of a muddy road.
Ihsan Relief and Development / CARE

What CARE is Doing

CARE supports vulnerable people caught in the conflict in Syria through the distribution of relief supplies such as food baskets, hygiene and baby kits, dignity kits for the elderly, and kitchen sets. During harsh winters, our partners have supported families with mattresses, blankets, floor covering, and children’s clothing. CARE’s partners also work with health clinics, providing primary care as well as maternal and reproductive health support for women to increase access to health care for Syrian communities affected by the conflict.

In such a protracted conflict, there is also an urgent need to rebuild livelihoods and encourage social cohesion and resilience to help people cope with a long-term crisis. Together with partners, CARE has developed programs that contribute to strengthening the resilience of communities affected by the crisis. This includes providing families with early recovery and livelihoods support, such as agricultural production, cash for work, women’s economic empowerment, microfinance, and psychosocial support programming. Additionally, CARE and its Syrian partner organizations provide access to clean water, improved sanitation, and hygiene.

CARE works in the northern region of Syria, largely with partners. For the safety of our partners and staff, we do not disclose exact locations. CARE has reached over 1 million people in Syria, including more than 650,000 women and some 500,000 men, between July 2018 and June 2019. In total, CARE has reached more than 4.5 million people in Syria since 2014.