Cyclone Idai - Réponse de CARE au Mozambique - CARE

Cyclone idai

Une femme tient son jeune enfant dans une couverture en marchant dans une rue remplie de branches d'arbres tombées et de débris.

SOINS / Josh Estey

SOINS / Josh Estey

Urgences

Le cyclone a été le plus fort à frapper l'Afrique australe.

À propos de Cyclone Idai

Le 14 mars 2019, le Mozambique a été frappé par le cyclone tropical Idai. La tempête, qui s'est transformée en cyclone de catégorie 3, s'est abattue sur le Mozambique à une vitesse de plus de 125 mi / h. Au moins 3 millions de personnes dans la région (Malawi, Mozambique et Zimbabwe) ont été touchées. 

Mozambique waest le plus durement touché. TLa tempête y a directement touché plus de 400,000 XNUMX personnes. Le cyclone a causé une destruction massive des infrastructures - en particulier dans la ville de Beira qui compte plus de 500,000 XNUMX habitants - et des villes et villages voisins, provoquant une panne de courant totale. Grands réseaux routiers ont été complètement bloqué par les arbres tombés et les gravats, et Beira était inaccessible par la route. Bâtiments, y compris maisons, écoles et établissements de santé ont été détruit. Trois mois après le passage du cyclone, plus d'un demi-million de personnes vivraient toujours dans des maisons détruites ou structurellement endommagées. ou se réfugiaient dans des sites de réinstallation. Beaucoup de ces endroits sont dangereux et Défaut biens et services de base fondamentaux.  

Le Mozambique est aussi connaît sa pire urgence d'insécurité alimentaire, avec une exceptionnellement nombre élevé de ménages besoin aide alimentaire. As de septembre 2019, on a estimé que plus de 1.6 millions parts ont du mal à accéder à la nourriture. 

SOINS / Josh Estey

Ce que fait CARE au Mozambique

Immédiatement après le passage du cyclone Idai, les experts d'urgence de CARE, dans le cadre d'une coalition d'organisations humanitaires, se sont coordonnés avec le gouvernement du Mozambique pour évaluer les dégâts tout en fournissant un soutien de recherche et de sauvetage autour de Beira. CARE a envoyé des fournitures dans la zone touchée par le cyclone, dont 500 tentes, 200 rouleaux de bâches en plastique et de cordes pour abris temporaires, 2,800 2,000 kits familiaux et plus de 300,000 75 colis hygiéniques et familiaux contenant des articles tels que du savon, des seaux, des moustiquaires, des couvertures, des bâches, et des bidons d'eau pour réduire le risque de maladie. Dans les mois qui ont suivi, CARE a atteint plus de XNUMX XNUMX personnes avec un abri ; éducation; eau, assainissement et hygiène; et les interventions de sécurité alimentaire. Cela comprenait la construction de XNUMX latrines et la distribution de kits scolaires et des promotions d'hygiène dans les écoles et les communautés.

Le cyclone Idai provoque une destruction massive

Des vents atteignant 124 MPH et des pluies dévastatrices ont touché plus de 3 millions de personnes au Malawi, au Mozambique et au Zimbabwe.

Une vignette d'une vidéo sur l'impact du cyclone Idai. L'image montre un bâtiment endommagé avec le texte suivant superposé:

Cyclone Idai - CARE

CRISIS IN BEIRUT: Two explosions have killed over 100 people, injured thousands and left 300,000 homeless.  Rush Emergency Aid Now >>

Cyclone Idai

A woman holds her young child in a blanket while walking through a street filled with fallen tree branches and debris.

CARE / Josh Estey

CARE / Josh Estey

Emergencies

The cyclone was the strongest to hit Southern Africa.

About Cyclone Idai

On March 14, 2019, Mozambique was hit by tropical Cyclone Idai. The storm, which evolved into a Category 3 cyclone, slammed into Mozambique with a speed of over 125 mph. At least 3 million people in the region (Malawi, Mozambique, and Zimbabwe) have been affected. 

Mozambique was the hardest hit. The storm has directly impacted more than 400,000 people there. The cyclone caused massive destruction to infrastructure – particularly in the city of Beira with more than 500,000 residents – and nearby cities and villages, causing a complete power outage. Major road networks were completely blocked by fallen trees and rubble, and Beira was inaccessible by road. Buildings, including houses, schools, and health facilities were destroyed. Three months after the cyclone hit, more than half a million people were reportedly still living in destroyed or structurally damaged homes or were taking shelter in resettlement sites. Many of these places are unsafe and lack fundamental basic goods and services.  

Mozambique is also experiencing its worst food insecurity emergency, with an unusually high number of households needing food assistance. As of September 2019, it was estimated that more than 1.6 million people have trouble accessing food. 

CARE / Josh Estey

What CARE is doing

Immediately after Cyclone Idai hit, CARE’s emergency experts, as part of a coalition of humanitarian organizations, coordinated with the government of Mozambique to assess the damage while providing search and rescue support around Beira. CARE sent supplies to the cyclone-affected area, including 500 tents, 200 rolls of plastic sheeting and rope for temporary shelter, 2,800 family kits and over 2,000 hygiene and family packages containing items such as soap, buckets, mosquito nets, blankets, tarpaulins, and water canisters to reduce risk of disease. In the months sinceCARE has reached more than 300,000 people with shelter; education; water, sanitation, and hygiene; and food security interventions. This included the construction of 75 latrines and the distribution of school kits and hygiene promotions in schools and communities. 

Cyclone Idai Causes Massive Destruction

Winds up to 124 MPH and devastating rains impacted more than 3 million people in Malawi, Mozambique, and Zimbabwe.

A thumbnail of a video on Cyclone Idai's impact. The image shows damaged building with the following text overlaid: